Comment bien choisir un jouet de Noël pour viser juste ?
Les jouets incontournables et à la mode
Au rayon jouets, il y en a certains qui plaisent à tous les coups. Ceux inspirés des dessins animés rencontrent beaucoup de succès. Les jeunes enfants sont toujours ébahis de découvrir des jouets Pat’Patrouille, Spiderman, la Reine des Neiges, Harry Potter…
Les grands classiques comme les Playmobil, les Lego Creator ou les Barbie restent aussi des valeurs sûres. Mieux vaut toutefois être bien renseigné avant d’acheter un modèle en particulier afin d’éviter les doublons.
Le jouet que l’enfant attend avec impatience
Inscrit en rouge sur la liste de cadeaux, le jouet idéal est celui qui est espéré. Généralement, il s’agit d’un présent assez conséquent. Pour faire plaisir, il suffit d’exaucer le souhait de l’enfant. Rien de tel qu’une maison de poupée, une tablette, une draisienne moto ou un vélo pour mettre des étoiles dans les yeux du jeune destinataire.
Tout au long de l’année, il est indispensable de rester attentif et de noter vos idées cadeaux. Le plus souvent, les enfants sont bien inspirés par les conversations en cour de récré et par les publicités vues à la télé.
Choisir un jouet en se fiant à l’âge indiqué sur l’emballage
Pour viser juste, il faut parfois faire preuve de pragmatisme. Se fier à l’âge indiqué sur l’emballage du jouet permet de ne pas se tromper. Quelle frustration pour un tout-petit de devoir attendre quelques années pour pouvoir enfin s’amuser avec son cadeau !
Surtout si vous prévoyez de gâter un enfant en bas âge, laissez-vous guider par les mentions sur les cartons d’emballage. Les âges indicatifs assurent la sécurité des petits.
Les fabricants ont l’obligation d’indiquer un âge minimum à partir duquel un enfant peut jouer sans compromettre sa santé. Le plus souvent, les jouets qui « ne conviennent pas aux moins de 36 mois » comportent de petites pièces susceptibles d’être avalées.
Tenir compte de l’âge de l’enfant pour le gâter
En plus de se fier à l’âge indiqué par la marque de jouets, il est important de choisir un cadeau qui correspond à la tranche d’âge de l’enfant. De 0 à 3 ans, les bambins raffolent des jeux d’éveil qui leur permettent de découvrir les couleurs, les formes, les matières, les sons, etc. Les jouets qui développent leur motricité sont aussi les bienvenus. Parmi les jeux empilables Montessori, vous trouverez de quoi ravir les bouts de chou.
Entre 3 et 6 ans, les enfants s’intéressent de plus en plus aux jeux de construction et activités manuelles. Circuit de voitures, petite cuisine, établi de bricolage… autant de jouets qui les divertissent.
Plus tard, les enfants de 6 à 10 ans partagent de bons moments en famille ou entre amis avec des jeux de société ou un baby foot. Ils peuvent aussi exercer leurs talents de chanteurs grâce au karaoké ou se défouler dans le jardin avec un trampoline.
Les adolescents, eux, plébiscitent les jeux vidéos mais aussi de stratégie. En leur offrant un jeu Xbox, PS4 ou un casque de réalité virtuelle, vous êtes sûr de tomber juste.
Choisir un cadeau « made in France » et/ou écolo
Certaines familles privilégient les cadeaux fabriqués en France et/ou éco-responsables. Il est de bon ton de glisser sous le sapin un présent qui respecte les valeurs des petits et grands.
Par exemple, on peut opter pour une voiture télécommandée « made in France ». Bien évidemment, il faut également tenir compte des préférences du petit lutin pour être sûr que votre cadeau responsable soit apprécié à sa juste valeur.