Comment aider son enfant à vaincre sa phobie scolaire ?
La phobie scolaire se caractérise par une peur profonde de l’enfant à l’idée d’aller à l’école. Ce trouble peut se manifester par plusieurs symptômes comme des pleurs, des maux de ventre ou de tête, ou encore la nausée. Bien que cette situation soit déstabilisante, il est possible d’aider votre enfant à surmonter ses angoisses liées à l’école.
De 2 à 8 % des enfants en âge d’être scolarisés seraient touchés par la phobie scolaire, explique le Dr Christian Lachal, pédopsychiatre à Santé Magazine. “Pour moi, c’est une fourchette basse” estime-t-il. Un point de vue partagé par la pédopsychiatre Marie-Rose Moro, auteure de l’ouvrage Phobie scolaire, qui considère que “la France fait partie des pays où la phobie scolaire est la plus répandue.”
Ce trouble lié à l’école peut se manifester très tôt, mais augmente à partir de la sixième et jusqu’à la troisième. Le rôle des parents est alors de trouver la cause de cette phobie sociale, de prêter attention à ses émotions, et de le conduire à un professionnel de santé afin d’évaluer la situation et d’obtenir des conseils spécifiques.
Identifier les facteurs déclencheurs de la phobie scolaire
Il est très important de comprendre quel phénomène a donné lieu à la phobie scolaire de votre enfant. Se fait-il harceler par ses camarades ? A-t-il peur d’un professeur ou de l’échec ? Vit-il difficilement l’approche pédagogique de l’un de ses professeurs ? Trouve-t-il les cours trop durs à suivre ?
La première étape pour aider votre enfant est de l’écouter attentivement, même si vous êtes la cause de sa phobie scolaire. “Souvent, les parents arrivent à désamorcer le problème”, explique Marie-Rose Moro. Certains parents ne se rendent pas compte de la pression qu’ils infligent à leurs enfants, qui deviennent littéralement angoissés à l’idée d’étudier. L’enfant doit sentir qu’il est compris et qu’il peut parler librement de ses peurs.
Ne pas minimiser ses émotions
Si la réaction de votre enfant à une situation peut vous paraître démesurée, veillez à ne pas minimiser ses émotions. Ce qu’il vit est intense à ses yeux, il doit donc sentir qu’il peut se confier à vous sans recevoir de jugement de votre part. Pour l’encourager à vous parler, choisissez un moment calme, où vous le sentez de bonne humeur et détendu, comme au moment du goûter ou après une activité extrascolaire par exemple.
Roue d'émotions en bois pour adolescents, outil d'apprentissage des émotions portable, roue d'émotions pour , outil d'intelligence émotionnelle, roue
EMOTIO Jeu de Paires Mon 1er Jeu des émotions | 32 Cartes mémory pour découvrir Les émotions et Les Besoins | Premier Apprentissage Gestion des émotio
Yako | Mémotions, Jeu de mémo sur Les émotions
Montres pour hommes montres pour les bracelets masculins Large cadran carré HEAT MONTRE HIP HOP Iced Simulate Diamond Rivet Watch Adjustable STRAP MOT
Mentises pour hommes montres pour les bracelets pour hommes à grande cadran carré Hip Hop Iced Out Simulate Diamond Rivet Watch Adjustable STRAP MOTIO
Nathan - Je découvre les émotions - Education positive - coffret d'activités originales pour découvrir ses émotions - Pour enfants à partir de 3 ans
Définir une routine rassurante
En parallèle, vous pouvez mettre en place une routine quotidienne stable pour l’aider à se sentir en sécurité, à avoir des repères. La maison doit être son lieu de réconfort. Cela commence par définir des heures de sommeil régulières : veillez à coucher votre enfant pas trop tard, après un moment de détente comme un bain, un massage ou la lecture d’un livre. Le matin, vous pouvez le réveiller avec une musique douce et un câlin dans son lit, avant de lui préparer un petit-déjeuner gourmand.
Consulter un pédopsychiatre
Si la phobie scolaire de votre enfant persiste malgré vos discussions, il est recommandé de l’emmener consulter un pédopsychiatre. Le professionnel de santé l’aidera à comprendre ses peurs et à développer des stratégies pour les surmonter. De plus, il pourra, s’il estime que c’est nécessaire, aménager la scolarité de votre enfant de manière temporaire avec l’accord du médecin et du psychologue scolaire.
Cet article a été rédigé par un journaliste professionnel afin de garantir la qualité et la précision des informations.
Complément d'informations sur l'article
Thématiques: Société-conso-comparatif produits
Résumé de l'article: Aidez votre enfant à surmonter la phobie scolaire avec des conseils pratiques et des stratégies éprouvées.
Localisation du sujet de l'article: France
Expertise de l'auteur: Journaliste actu - société - parentalité
Questions fréquemment posées: Quelles sont les stratégies efficaces pour prévenir la phobie scolaire ?
Comment les écoles peuvent-elles adapter leur environnement pour mieux soutenir les enfants souffrant de phobie scolaire ?
Quels sont les impacts à long terme de la phobie scolaire sur la vie adulte ?