Combien d’heures un enfant doit-il dormir pour ne pas être fatigué ?
Rien d’étonnant à ce que nous passions quasiment un tiers de nos vies au lit : le sommeil a un impact direct sur la santé et le bien-être. Et c’est d’autant plus vrai pour nos enfants en pleine croissance. Pour éviter les coups de fatigue (et les crises de nerfs !), mieux vaut leur faire adopter de bonnes habitudes dès la naissance.
Combien d’heures un enfant doit-il dormir suivant son âge ?
Un nouveau-né aura forcément besoin de plus de sommeil qu’un adolescent. Selon l’âge de votre progéniture, l’heure du coucher sera différente.
– De 0 à 4 mois, un nourrisson doit dormir jusqu’à 18h par jour avec des plages de sommeil de trois ou quatre heures.
– Après 4 mois et jusqu’à 1 an, entre 12h et 16h de sommeil par jour sont nécessaires pour combattre la fatigue.
– Un tout-petit entre un et deux ans doit dormir entre 11h et 14h.
– De 3 à 6 ans, prévoyez entre 10h et 13h de sommeil.
– Dès 6 ans et jusqu’à 12 ans, un enfant a besoin de se reposer entre 9h et 12h pour être en forme.
– Quant aux ados, ils doivent généralement dormir plus de huit heures pour recharger leurs batteries.
D’autres facteurs entrent en jeu et ont un impact négatif sur la qualité de sommeil. Si votre fille ou votre garçon a tendance à faire des cauchemars, du somnambulisme ou des terreurs nocturnes, il lui faudra une plus longue période de sommeil pour récupérer efficacement.
Prenez également en compte les moments forts de l’année. Pendant les vacances scolaires, l’heure du coucher peut être retardée si votre bambin a l’opportunité de faire la grasse matinée. En revanche, il est important de bien préparer les enfants à la rentrée en instaurant des horaires plus stricts à l’approche de la reprise.
Les routines à adopter pour favoriser l’endormissement de l’enfant
Avant les siestes et le coucher du soir, il est préférable d’adopter des habitudes saines afin de favoriser l’endormissement de votre enfant. Rien de tel qu’une petite histoire dans une pièce tamisée pour faire de beaux rêves.
En revanche, les écrans sont à proscrire au même titre que les boissons gazeuses et énergisantes qui excitent les bouts de chou. D’ailleurs, tenir un enfant éveillé en journée pour passer une bonne nuit n’a rien d’une idée lumineuse. Un tout-petit fatigué aura plus de difficulté à s’endormir. À condition qu’elle ne soit pas trop longue, la sieste aide à tomber dans les bras de Morphée la nuit.
La qualité du couchage a aussi toute son importance. Pour que le sommeil soit réparateur, il est judicieux d’opter pour un lit adapté à l’âge et à la morphologie de votre progéniture. Un bébé fera ses siestes et/ou ses nuits dans un couffin en osier, un lit à barreaux ou un lit parapluie. En revanche, le lit de grand reste de mise à partir de trois ans.
Pour aider à l’endormissement, les objets de transition sont idéaux. Plébiscitée par les nourrissons, la sucette apaise souvent les pleurs. Quant au doudou, il offre une alternative sécurisante aux parents.
Dans la chambre de votre enfant, privilégiez les lumières douces – la veilleuse se révèle parfaite – ainsi que la musique calme et relaxante. Installez un mobile au mur ou sur le lit de votre enfant peut également aider à l’apaiser.