Prévenir les accidents domestiques avec votre grille-pain
Simple d’utilisation, le grille-pain peut être responsable de certains accidents. Tous nos conseils pour vous en servir en toute sécurité.
Article mis à jour le 25 juin 2024 à 20h20
Une mauvaise utilisation du grille-pain peut mettre votre santé en danger et causer certains accidents domestiques. Si sa mise en marche et son fonctionnement semblent simples, il existe pourtant certaines erreurs à ne pas commettre et certaines règles à respecter.
À commencer par son emplacement. Pas question d’installer votre grille-pain sur le dessus du réfrigérateur. En effet, à cause de la chaleur qu’il dégage, il pourrait altérer la qualité des aliments conservés au frais. Pour ne prendre aucun risque, il est préférable de le mettre sur une table ou de le poser directement sur le plan de travail.
Pukomc Grille-Pain 2 Tranches, Fentes Extra Larges pour Pain, Bagels et Gaufres, 6 Niveaux de Brunissage, Boutons LED, Fonction Décongélation et Récha
Philips Domestic Appliances Grille-pain - 2 Fentes, 8 Réglages, Réchauffe-Viennoiseries, Décongélation, Surélévation, Arrêt Automatique, (HD2581/00),
TEFAL Toaster Minim TL302110 Grille Pain Compact Une Fente, Blanc
Tefal Includeo Grille-pain 2 fentes, Pinces Magnétiques, Grandes commandes, 7 niveaux de dorage, Tiroir ramasse-miettes amovible, Fonction surélévatio
MOULINEX Subito inox Grille pain 1 longue fente toaster Thermostat 7 positions Décongelation Rechauffage Remontée extra haute LS260800, Taille unique
arendo - Grille Pain 2 Larges Fentes 4 tranches écran Digital - Grille-Pain Automatique 3en1-1500W - 6 Niveaux réglable décongélation réchauffe vienno
Attention aux incendies
Le grille-pain peut aussi être coupable de certains accidents domestiques comme des incendies. Pour une utilisation en toute sécurité, ne le branchez jamais sur une prise défectueuse ou abîmée au risque de provoquer un court-circuit. Une mauvaise manipulation de votre grille-pain peut également causer une électrocution. Pour éviter cela, n’utilisez jamais d’instruments en métal pour sortir votre tartine. Préférez les ustensiles en bois pour ne prendre aucun risque. Et faites attention à vos enfants quand vous vous en servez pour éviter tout risque de brûlure.
En outre, il ne faut jamais faire griller du pain déjà beurré ou avec de la confiture, cela risquerait aussi de causer un incendie. De même, il existe un risque d’électrocution si vous utilisez votre appareil avec les mains mouillées. Alors, prenez toujours le temps de bien vous les sécher, ne le touchez pas si vous avez les pieds dans l’eau. Si vous faites griller des tranches de brioche, pensez bien à enlever le papier sulfurisé qui pourrait, lui aussi, prendre feu et provoquer un incendie.
Nettoyez votre grille-pain
Autre conseil important : il faut prendre soin de son grille-pain. Comme tous les appareils électriques, il doit être fréquemment entretenu. Chaque semaine, prenez le temps d’enlever les miettes en le vidant au-dessus de la poubelle et, chaque mois, nettoyez les grilles avec une brosse à dents. Encore plus simples, certains modèles possèdent un petit tiroir à miettes à vider en un claquement de doigts. Cette démarche permet d’éviter l’accumulation des miettes pouvant conduire à un incendie.
Mais pas seulement, un nettoyage régulier de votre appareil évite que le pain ne cuise au contact d’acrylamide. « Cette molécule est reconnue comme cancérigène avéré pour l’animal et possible pour l’Homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) », prévient l’Anses. Avant de mettre en garde : « L’aliment le plus contributeur à l’exposition à l’acrylamide reste la pomme de terre sous forme de frites ou sautée. Le café, et en particulier le café noir, est le second contributeur à l’exposition à l’acrylamide des adultes, alors qu’il s’agit des biscuits sucrés chez les enfants. »
Cette molécule se forme quand le temps de cuisson du pain est trop important. Pour éviter d’en consommer, il est conseillé de surveiller l’huile de friture ou de cuisson pour ne pas la laisser surchauffer, ne pas faire dorer à l’excès les produits et ne pas consommer les zones les plus brunies lors de la cuisson, qui sont les plus riches en acrylamide.
Cet article a été rédigé par un journaliste professionnel afin de garantir la qualité et la précision des informations.