Article mis à jour le lundi 24 juin 2024
Tout tout tout, vous saurez tout sur les tendances vacances du moment et les envies d’évasion des touristes français. Les mots d’ordre de cette année ? Liberté, activité, convivialité.
Du repos à l’air libre
Conséquence d’une crise sanitaire sans fin, les Français ont une envie majeure : faire ce qu’ils veulent. Ainsi, l’étude Tendances de voyages 2022 de Tourlane indique que 53% des futurs vacanciers souhaitent bénéficier de conditions flexibles pour effectuer leur réservation et changer d’avis s’ils le souhaitent. Assoiffés d’espace et désormais accoutumés à la distanciation sociale, leurs vacances doivent aussi leur permettre de passer du temps en extérieur (73%), avec une préférence pour une destination moins fréquentée (38%) mais respectueuse des règles de sécurité et d’hygiène (27%).
Partir près ou partir loin mais partir malgré tout
Après deux longues années étouffantes, les vacanciers ont la bougeotte et veulent rattraper le temps perdu. Voyager devenant à nouveau normal, 67% des personnes interrogées par Tourane exprime une forte préférence pour des séjours en Europe et plus précisément en Italie, Espagne, Grèce, Portugal, Angleterre, Ecosse, Islande, Allemagne, Croatie et en France.
Les Français ont également des appétences marquées pour le dépaysement et l’exotisme. Voyager pendant plus de 10 heures en avion ne leur fait absolument pas peur. Pour eux, le jeu en vaut largement la chandelle et ils n’ont qu’une hâte : sortir leur valise pour partir vers le Canada, le Japon, les États-Unis, la Thaïlande, la Polynésie française, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les Seychelles, le Costa Rica ou le Mexique.
Farniente, sport ou culture
Une autre étude publiée par ADN, la Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme, dessine les aspirations des Français concernant leurs congés. 63% des vacanciers rêvent de dépaysement pour oublier leur quotidien, 62% veulent ralentir le rythme, 61% optent pour le repos au calme. Sans surprise, 54% des sondés ne veulent pas de contraintes horaires et entendent bien planquer leur montre au fond d’un tiroir.
Avides de découvertes, 78% des Français souhaitent malgré tout découvrir de nouveaux endroits (68%), admirer le patrimoine (69%) ou gâter leurs papilles en faisant un road trip gastronomique (54%). Cette appétence pour l’évasion et la mobilité explique sans doute pourquoi 58% des vacanciers sont séduits par un hébergement mobile comme le camping-car.
Châteaux de sable et barbecues
La même étude précise que 70% des touristes adeptes du farniente voyagent avec des enfants et préfèrent la mer pour passer leur journée en maillots de bain et piquer niquer sur la plage. Plus jeunes, 90% des touristes hyperactifs ont la bougeotte et multiplient les activités comme la randonnée ou la visite des musées. D’ailleurs, pour répondre à ce profil, la plateforme Décathlon Travel propose des vacances 100% sportives avec, au programme, des séjours randonnée, plongée, surf, yoga, VTT etc.
Évidemment, les congés restent avant tout un moment de convivialité qui offre du temps en couple (56%), en famille (48%) et entre amis (23%) autour d’un barbecue ou d’une plancha et d’un bon verre de rosé.
TEFAL Malaga Plancha électrique, Revêtement antiadhésif, 2000 W, Thermostat réglable, 6 à 8 personnes, Fonction Thermo-Spot, Bac à jus, Compatible lav
- CUISSON EFFICACE : puissance d...
- CUISSON MAÎTRISEE : Thermostat...
- LARGE SURFACE DE CUISSON : tai...
Débrancher pour mieux se dorloter
Si la France a découvert avec un peu de retard le télétravail, 68% des salariés souhaitent plus que jamais se déconnecter du boulot et éteindre leur ordinateur pendant leur séjour, quitte à partir moins longtemps. C’est en tout cas ce que révèle l’étude de Booking, Les tendances de voyages en 2022. Et pour profiter de ce temps « off », les vacances doivent rimer avec bien-être. En effet, 79% des sondés estiment que voyager est la condition sine qua non pour leur santé mentale et émotionnelle. C’est donc le moment ou jamais de chouchouter votre corps et votre tête dans le confort douillet d’un hôtel spa…
Cet article a été rédigé par un journaliste professionnel afin de garantir la qualité et la précision des informations.