Ce que la lecture peut apporter au développement des enfants
Ne sous-estimez pas le temps que vous passez avec votre enfant ! Réaliser des activités avec lui est important et peut s’avérer essentiel à son développement. C’est notamment le cas avec la lecture. Les bienfaits de la lecture, notamment celle réalisée par les parents avec les petits enfants, sont nombreux : elle stimule le développement du langage, éveille la curiosité et l’imagination de l’enfant et l’aide à se familiariser avec les sujets de société qui peuvent être abordés dans les œuvres.
Tous ces bénéfices ne disparaissent pas une fois que votre enfant sait lire. Continuez donc à lui donner l’occasion de dévorer des livres à la maison pour entretenir son intérêt tout au long de sa jeunesse. D’autant plus qu’il existe des romans pour chaque tranche d’âge.
Développer son vocabulaire
Partager un moment de lecture avec votre enfant lui permet d’être exposé à un vocabulaire riche et l’aidera à développer son langage. Quand il ne saura pas ce que veut dire un mot, pensez à bien lui expliquer et à vérifier qu’il a bien compris la définition. Pour ceux qui commencent à déchiffrer les mots, leur raconter des histoires peut également permettre d’améliorer leur connaissance de l’alphabet, leur capacité en orthographe et de les familiariser plus globalement avec l’univers des livres.
Donner l’exemple
Un enfant qui voit un parent ou un membre de sa famille lire régulièrement est plus susceptible de lire pendant son temps libre. Selon certaines études, plus vous proposerez des activités à votre enfant en rapport avec l’écrit, plus son lien avec la lecture sera positif dans le futur. Écoutez votre enfant quand il demande à lire. Chaque enfant est différent. Ce n’est pas parce que vous aimez lire des romans qu’il aimera aussi. Les bandes dessinées, peuvent être une bonne lecture tout comme les mangas.
Une meilleure confiance en soi
Partagez une histoire où c’est votre enfant qui lit et encouragez-le au fil de la lecture ! Vous l’aidez à développer sa confiance en lui et à mieux reconnaître les mots quand il les lira. Il aura aussi plus de facilités à se lancer, notamment en classe devant ses camarades et ses professeurs. Et pour renforcer cette confiance, n’oubliez de le complimenter à la fin de l’histoire.
Cette activité entre vous et votre enfant peut se dérouler tout au long de la journée, et pas uniquement à l’heure du coucher. Partagez un livre ou une bande dessinée aidera votre enfant à se développer, mais n’oubliez pas une chose : amusez-vous !