Avec quels matériaux construire votre cuisine extérieure ?
â Les critères de choix essentiels à étudier
Quels que soient vos goûts en matière de matériaux, il faut respecter quelques critères car votre cuisine extérieure est aménagée pour durer dans le temps :
- un matériau résistant aux actes de cuisine, aux intempéries et à l’humidité (au moins protégé)
- un matériau qui permet la construction de meubles personnalisés avec encastrement de l’évier et création des emplacements du gros électroménager (réfrigérateur, lave-vaisselle, four encastrable…)
- un matériau qui s’accorde visuellement avec la décoration de la terrasse (revêtement de sol, mobilier…).
â Le bois
Matériau naturel et écologique par excellence, le bois est chaleureux, doté d’un élégant charme authentique. Facile à découper, il s’ajuste à vos envies pour construire le mobilier de votre nouvelle cuisine extérieure. Cependant, le bois reste un matériau sensible à l’humidité, aux parasites mais aussi aux rayures et brûlures.
On le réserve donc aux cuisines extérieures aménagées à l’abri des intempéries. Dans tous les cas, il permet de fabriquer des meubles bas entiers et le plan de travail de la cuisine, avec un nettoyage facile puisqu’il n’y a pas de joints. Afin d’y poser tous vos équipements électriques (friteuse, air-fryer, plancha, four indépendant…) sans risque de l’abîmer, une protection s’impose et la meilleure reste le vernis vitrificateur. En 3 à 7 couches, il garantira une protection durable du plan de travail en bois. Le cas échéant, vous pouvez poser un revêtement de finition en carrelage.
Notez que le bois massif est cher mais durable. Un stratifié pourrait présenter rapidement des défauts à cause de l’humidité naturelle de l’extérieur.
â Le béton
Nettement moins écologique que le bois mais très malléable et facile à mettre en œuvre, le béton cellulaire se plie à toutes vos envies et garantit une solidité à toute épreuve. Des poissons à découper ou des pièces de viande à attendrir ? N’ayez pas peur de donner un coup de marteau, votre plan de travail en béton y résistera ! De plus, le matériau supporte parfaitement les rayons solaires et les intempéries si la cuisine extérieure est exposée à la pluie. Il est imputrescible et naturellement hygiénique.
Question finitions, vous pouvez opter pour un aspect brut, un béton ciré (élégant et facile à entretenir) ou l’encollage de carrelage, carreaux de ciment… Le mobilier en béton peut également supporter un plan de travail en inox.
â La brique ou la pierre naturelle
Dans certaines régions françaises, les spécificités locales privilégient les constructions en briques ou en pierres de taille. Ces matériaux auront les mêmes propriétés que le béton mais offriront un aspect visuel plus esthétique, surtout s’il crée une continuité avec la maison et l’aménagement de la terrasse. Vous pouvez ensuite y installer le plan de travail qui vous convient (carrelage, pierre naturelle, inox, bois massif…) et tous vos équipements de cuisine.