-
Privilégier les transports en commun et la mobilité douce
Longtemps considéré comme un rite de passage entre l’adolescence et l’âge adulte au même titre que le baccalauréat, le permis de conduire est passé de plus en plus tard. L’âge médian a reculé pour atteindre 22 ans en moyenne nationale (26 ans à Paris) en 2022. Un décalage expliqué en partie par le coût élevé de l’examen et par le développement des alternatives à la voiture individuelle. Les jeunes privilégient les transports en commun, le covoiturage et les solutions de mobilité douce comme le vélo électrique ou musculaire. Pour les courtes distances, ce dernier est écologique et bénéfique pour l’organisme, à remplacer par un vélo cargo si vous devez transporter régulièrement des charges. Vous pourrez même bénéficier d’aides au financementâ¯!
-
Profiter des manifestations culturelles gratuites ou à prix réduit
Selon une étude menée par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) en 2023, 15,7 % des 39,9 millions de spectateurs en 2022 ont 15 à 25 ans. Vous hésitez à aller au cinéma en raison du prix élevé (jusqu’à 14 € par séance)â¯? Si vous avez un emploi du temps universitaire à trous avec du temps libre, privilégiez les séances à prix réduit proposées dans de nombreuses salles obscures pendant la journée en semaineâ¯! Il peut descendre jusqu’à 4 ou 5 €/place.
Question culture, tous les musées et monuments nationaux sont gratuits pour les 18-26 ans ressortissants de l’Union Européenne sur simple présentation d’une pièce d’identité en cours de validité pour les collections permanentes. Par ailleurs, de nombreux espaces culturels sont gratuits pour tous et d’autres proposent des tarifs réduits pour les étudiants, tandis que les grandes villes fourmillent d’expositions et manifestations culturelles entièrement gratuites.
Les Journées du Patrimoine qui ont lieu en septembre chaque année, permettent aussi de visiter des sites exceptionnels gratuitement le temps d’un weekend. Un bon moyen de découvrir les richesses culturelles de votre ville d’étude !
Enfin, les étudiants friands de culture peuvent prendre un abonnement à la médiathèque de la commune à tarif préférentiel, avec un large choix de produits culturels à disposition (livres physiques et numériques, CD et vinyles, DVD et Blu-rays…), dont on peut profiter avec ses équipements personnels (liseuse électronique, PC portable…) le temps du prêt.
-
Consommer pas cher lors de vos sorties étudiantes
Parce que vie étudiante rime aussi avec soirées entre amis, profitez des happy hours proposées dans de nombreux bars urbains près des centres universitaires. Pendant ce laps de temps, le prix de la boisson est divisé par deux ou réduit et constitue un bon moyen de consommer quelques verres sans trop entamer votre budget étudiant. Notez également que privilégier les softs coûte beaucoup moins cher et évite les dangers liés à l’alcool.
En alternative, vous pouvez aussi vous équiper d’une tireuse à bière afin de consommer à domicile, toujours avec modération bien sûr !