Alimentation, organisation : nos conseils pour survivre aux excès des fêtes
Si les fêtes de fin d’années peuvent être un réel moment de plaisir, elles peuvent également se transformer en cauchemar. Mode d’emploi pour des festivités réussies.
Les cadeaux à trouver, les repas à préparer, la maison à décorer, les discussions parfois houleuses, pas toujours simple de survivre au mois de décembre. Premier conseil pour des fêtes de fin d’années apaisées, passez-les avec des personnes bienveillantes. Ne vous obligez pas à les passer avec cet oncle que vous ne supportez pas ou cette belle-mère acariâtre, entourez-vous de proches aimants. Et, si vous n’avez vraiment pas le choix de vos invités, évitez au maximum les sujets de discussions tendus pouvant conduire à certaines disputes.
Ne sautez pas de repas
Pas toujours simple également d’affronter le repas de Noël. Du foie gras, un chapon, des marrons, des pommes de terre, du fromage, une bûche, des mignardises, le dîner du 24 au soir est souvent (trop) lourd. Un repas copieux souvent accompagné d’alcool, un mélange qui met le foie à rude épreuve. Chez certaines personnes, ces repas riches peuvent favoriser l’apparition de boutons, de maux de tête ou de ballonnements.
Pour éviter d’arriver affamé au repas de Noël, ne sautez pas de repas mais préférez des repas légers pendant la journée d’avant. En effet, si vous arrivez en ayant trop faim, vous allez rapidement vous précipiter sur l’apéritif. Pendant le repas, prenez le temps de savourer et de mastiquer ce que vous mangez afin que le cerveau puisse vous envoyer le sentiment de satiété. La garantie nécessaire pour éviter d’ingurgiter de trop grandes quantités.
L’importance d’une bonne hydratation
Pour préserver votre organisme, hydratez-vous correctement avec de l’eau pendant toute cette période. Vous pouvez aussi boire du thé, des infusions, des tisanes, etc. et vous préparer des bouillons ou des soupes. Attention au café qui peut favoriser une déshydratation. Pendant quelques jours, consommez avec modération les boissons sucrées comme des sodas ou des jus de fruits. Entre les repas, prenez le temps de vous promener à l’extérieur pour faire une petite pause et vous dégourdir.
Autre conseil, évitez de grignoter toute la journée avec des chocolats, des gâteaux apéritifs, des brioches sucrées, etc. Pour limiter les dégâts, il est également déconseillé d’opter pour les restes des repas de fête, ces aliments lourds viendront ralentir votre digestion. Les jours suivants les fêtes, avant de réattaquer avec le repas du 31 décembre, accordez-vous des pauses sportives.
Une alimentation légère entre les fêtes
Entre les repas copieux, mangez léger ! Faites le plein de fruits, de légumes et choisissez des aliments riches en vitamines et en fibres pour faire le plein d’énergie. Évitez au maximum d’ajouter des matières grasses et privilégiez les cuissons à la vapeur, au grill, etc. Les légumineuses et les produits laitiers sont également vos amis. Pour faciliter la digestion, misez sur une alimentation légère.
Pour accompagner les légumes, pensez au poisson et à la viande blanche. Il est préférable de ne pas supprimer ces produits de votre alimentation afin de ne pas manquer de protéines. Si vous n’avez pas faim, ne vous forcez pas à manger et écouter les besoins de votre corps. Votre foie vous remerciera !