x
AirFryers sans huile : quels sont les risques pour la santé ?

AirFryers sans huile : quels sont les risques pour la santé ?

Les friteuses à air, plus communément appelées Airfryers, présentent de nombreux avantages en matière de cuisine saine et rapide. En effet, elles permettent de cuire les aliments rapidement, tout en limitant l’utilisation d’huile ou de beurre. Néanmoins, comme tout appareil électroménager, elles peuvent aussi comporter certains risques.

Le AirFryer est accusé de libérer de l’acrymalide, une substance cancérigène

Depuis plusieurs mois, des vidéos circulant sur les réseaux sociaux affirment que les friteuses à air seraient cancérigènes. En effet, il a été révélé que ces appareils pouvaient libérer un taux d’acrylamide bien plus élevé que celui recommandé par les autorités sanitaires en ce qui concerne les frites surgelées. Pour rappel, il s’agit d’un composé organique qui se forme lors de la cuisson des aliments.

En réalité, comme l’explique Xavier Coumoul, professeur de biologie et de toxicologie à l’Université Paris Cité, à Santé Magazine, le risque n’est avéré qu’en cas d’usage excessif et inapproprié de la friteuse à air chaud. “Aucun élément n’indique que la cuisson au AirFryer serait plus risquée que la cuisson au four ou à la poêle” rassure-t-il avant de préciser qu’il faudrait que l’appareil atteigne des températures de l’ordre de 300 °C pour que des particules toxiques se détachent de l’appareil. Or, la plupart des AirFryers ne dépassent pas les 220 °C. 

Que ce soit pour les friteuses à air ou les poêles antiadhésives, aucune étude scientifique n’a encore démontré que des particules chimiques pouvaient se détacher de revêtements antiadhésifs en bon état, précise le chercheur.

À lire aussi : Batch cooking, comment cuisiner plus écolo ?

Quid des substances PFAS ?

Ces mêmes vidéos accusent les AirFryers de contenir des PFAS (substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées) sur les parois de leur appareil. Ces substances cancérigènes font pourtant l’objet de réglementations strictes, et les risques de retrouver des particules sur votre friteuse à air sont minimes. À titre d’exemple, en janvier 2024, l’UFC Que Choisir a étudié huit poêles en Teflon ou polytétrafluoroéthylène (PTFE). Résultat : toutes respectaient la réglementation en vigueur. 

Sur ses réseaux, le docteur Karan Rajan, suivi par près de 5,3 millions de followers sur TikTok et 1,2 million de followers sur Instagram, affirme que les Airfryers ne deviennent dangereux que lorsque leur revêtement intérieur est abîmé : “Tant que vous n’avez pas l’intention de manger le revêtement de votre friteuse à air, tout ira bien.” Si vous n’êtes toujours pas rassuré, il est toujours possible d’utiliser une friteuse à air en céramique ou en acier inoxydable. 

À lire aussi : Cinq conseils pour cuisiner votre viande

Cet article a été rédigé par un journaliste professionnel afin de garantir la qualité et la précision des informations.

Complément d'informations sur l'article

Thématiques: Société-conso-comparatif produits

Localisation du sujet de l'article: France

Expertise de l'auteur: Journaliste actu - société - parentalité

Liens sources:
Le point sur les véritables risques pour la santé des Airfryers, aussi appelées friteuses à air.

Questions fréquemment posées: - Les friteuses à air sont-elles toxiques ?
- Où va la fumée du Airfryer ?
- Une friteuse à air est-elle sans danger pour la santé ?

Marjorie Raynaud

Journaliste  Passionnée de sport, de voyages ou encore de lifestyle, j’aime croire que ce sont les moments simples de la vie qui permettent d’accéder au bonheur. Véritable dénicheuse de bons plans, j’ai à cœur de vous proposer les produits du quotidien qui change le quotidien !

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.