Achats de noël : 10 conseils pour ne pas se faire avoir
Les fautes d’orthographe
Les gérants de sites internet sécurisés et sérieux emploient des personnes pour la relecture de tous leurs textes. Si vous observez des fautes d’orthographe frappantes, il faut s’interroger sur la fiabilité de la page en question. Créer un site internet n’est pas forcément coûteux, c’est accessible à tous, raison pour laquelle des escrocs peuvent facilement mettre en place des arnaques en ligne.
Des prix trop bas
Hormis durant les périodes de promotions (durant lesquelles on ne fait pas toujours de bonnes affaires), il n’est pas normal de trouver un produit trois, voire cinq fois moins cher que sur les autres sites. Il peut s’agir de contrefaçon ou tout simplement d’une plus grande arnaque visant à vous dérober de l’argent sans jamais vous envoyer de produit. Si une offre paraît trop belle pour être vraie, c’est probablement parce qu’elle ne l’est pas. Prenez toujours le temps de comparer les prix sur divers sites avant d’acheter en ligne.
Des coordonnées de contact pas claires
Les personnes derrière les sites frauduleux savent très bien qu’après avoir réussi une arnaque, le client va s’en apercevoir et chercher à joindre quelqu’un de la prétendue marque. Problème : impossible de mettre la main sur l’e-mail du support client ou sur un numéro de téléphone. Encore une fois, il est plus prudent de chercher ce type d’informations avant de passer un achat. Les coordonnées doivent être accessibles rapidement et être claires. Si vous devez les chercher dans les mentions légales, il vaut mieux quitter le site.
Aucune présence sur les réseaux sociaux
Enfin, pour s’assurer de l’authenticité d’une marque ou d’un site, il faut aussi s’intéresser à sa e-réputation et sa présence sur les réseaux sociaux. Si les icônes de Facebook, Instagram ou encore X ne mènent à rien, les chances que le site soit un faux sont élevées. N’hésitez pas non plus à regarder sur les forums ou sur Google les avis des internautes sur le produit convoité.