Accidents domestiques : bien choisir vos appareils ménagers
Four, réfrigérateur, machine à laver, etc. Un site américain liste les appareils qui peuvent représenter le plus de risque pour la santé de toute la famille. Tous nos conseils pour vous équiper en toute sécurité.
Chaque année, 11 millions de personnes sont victimes d’un accident domestique. Cuisine, salle de bain, salon, etc. certaines pièces de la maison sont davantage à risque et des appareils électroménagers spécifiques peuvent mettre en danger les habitants du foyer. Chaque jour, 2 000 enfants de 0 à 6 ans sont victimes d’accidents de la vie courante.
Le site de la Fastcompany relaie une étude américaine réalisée par la plateforme LendingTree. Objectif ? Répertorier les appareils courants les plus souvent impliqués dans l’apparition de certains accidents. Et pour commencer, ce n’est pas à lui que l’on pense généralement mais l’appareil le plus dangereux de votre maison serait… le réfrigérateur. A lui seul, il serait responsable d’un quart des accidents domestiques entre 2013 et 2022. Le plus souvent, c’est une fuite d’eau qui provoque une chute. Alors, pour limiter au maximum le risque d’accident, il est recommandé de choisir un réfrigérateur de qualité.
Les enfants, premières victimes
La plateforme rappelle que les plus touchés par ces accidents de la vie quotidienne sont les enfants de 0 à 4 ans qui comptabilisent 9,8 % des cas d’accidents. Les tranches d’âges 50-54 ans et 55-59 ans sont également souvent victimes des accidents domestiques.
La deuxième place de ce classement est occupée par les fours, ces derniers ont engendré 325 737 blessés sur une période de neuf ans notamment pour des brûlures. Du plus simple au plus perfectionné, découvrez tous nos conseils pour vous équiper d’un appareil qui correspond à toutes vos attentes. Parmi les autres appareils dont il faut se méfier, le site internet pointe les machines à laver ou les lave-vaisselles. Pour les sèche-linge également, il convient de faire attention à la qualité de l’appareil et aux branchements pour éviter des incidents électriques.
Sécuriser les prises électriques
Avec des enfants en bas-âge à la maison, la prévention s’avère indispensable pour éviter le risque d’accidents. A commencer par une possible électrocution avec des prises, des appareils électriques ou des installations défectueuses. D’où l’importance de sécuriser les prises avec des cache-prise ou des prises à éclipse pour éviter qu’il ne puisse y mettre ses doigts ou des objets en métal.
Pour limiter le risque, il est recommandé d’apprendre aux enfants – dès le plus jeune âge – qu’il ne faut pas jouer ou toucher avec une prise électrique. Autre conseil :, ne laissez pas de rallonge électrique branchée et ne surchargez pas vos prises électriques avec des multiprises.
Enfin, il est strictement déconseillé d’utiliser des appareils électroniques en présence d’eau. Pour cela, n’ouvrez jamais l’eau du robinet à proximité d’un appareil électrique en marche. Une fois l’utilisation de votre fer à friser, sèche-cheveux, rasoir électrique ou fer à repasser terminée, éteignez-le, débranchez-le et rangez-le. Dernier conseil, faites fréquemment vérifier certains de vos appareils électroniques et ne laissez pas de fils électriques dénudés.