Les vacances et les sports d’hiver approchent à grands pas ! Si vous êtes impatient de vous lancer sur les pistes, sachez qu’il existe quelques règles de sécurité à respecter pour profiter pleinement des plaisirs de la glisse. Découvrez nos 8 conseils pour éviter les tracas et skier en toute sérénité.
Vérifiez votre assurance
À la montagne, un accident est vite arrivé. Veillez donc à bien vérifier votre contrat d’assurance avant de partir. En effet, si vous faites une mauvaise chute ou percutez un autre skieur, une bonne protection vous évitera de payer des frais de secours qui peuvent rapidement s’élever à plusieurs milliers d’euros. Si votre assurance classique n’offre pas de protection adéquate, n’hésitez pas à souscrire à une assurance spéciale.
Préparez votre corps en douceur
Le ski, ça se prépare ! Commencez à habituer votre corps à l’effort environ trois à quatre semaines avant de dévaler les pistes pour éviter les bobos malencontreux. Insistez sur les muscles des jambes et les exercices de souplesse et d’équilibre, en particulier si vous avez peu d’activité physique. Gardez en tête que le ski est un sport avant d’être un loisir et qu’il se pratique dans un environnement difficile et éprouvant pour l’organisme.
Ajustez vos skis
Trop serrés ou trop lâches, des skis mal ajustés peuvent causer des accidents, notamment des entorses au genou. Songez donc à bien les fixer en amont en fonction de votre taille, votre poids et de votre niveau. L’opération peut être réalisée chez vous, si vous maîtrisez les gestes, par un professionnel en magasin, ou directement à la station de ski si vous louez votre matériel.
Portez un casque
Indispensable chez les enfants, le port du casque s’avère également de mise pour les adultes, même si vous êtes un skieur aguerri. Vérifiez bien que votre équipement convient à la pratique du ski (de simples protections du cuir chevelu ne sont pas adaptées aux sports de glisse) et porte la certification CE, marquage qui atteste de sa conformité à la réglementation européenne. Enfin, attachez-le correctement et assurez-vous qu’il tienne bien sur la tête.
Prenez des forces
Le froid et l’altitude creusent l’appétit des grands comme des petits ! Ne partez jamais skier le ventre vide et prévoyez une pause casse-croûte pour refaire le plein d’énergie. Pensez également à emporter des bouteilles d’eau (ou des gourdes pour moins vous charger) car l’effort physique déshydrate le corps, même par temps froid. Pour sa part, l’alcool est à proscrire !
Protégez-vous du froid
, gants, bonnet, écharpe… Des vêtements bien chauds s’avèrent indispensables pour skier en toute sécurité et à l’abri du froid, de l’humidité et du vent. Songez également à enfiler des chaussettes adaptées (rien de pire qu’avoir les pieds gelés sur les pistes !). En cas de grand froid, ou pour les enfants, n’hésitez pas à ajouter des couches protectrices tels que des sous-vêtements en polyamide, des pulls polaires et des collants.
Par ailleurs, ne négligez pas vos lèvres et votre visage, qui sont les parties du corps les plus exposées : tandis que les lunettes vous empêcheront d’être ébloui par la réverbération du soleil sur la neige, les sticks à lèvres, les crèmes hydratantes et crèmes solaires éviteront les gerçures et les brûlures.
Attention à la météo
Vérifiez impérativement la météo avant de vous lancer sur les pistes. Renoncer à sortir en cas de tempête de neige, de vents violents, de faible visibilité, ou bien sûr, de risques d’avalanches. N’oubliez pas que la montagne offre des conditions climatiques rudes et imprévisibles, même à ceux qui la connaissent bien et la pratiquent souvent !
Prudence oblige
Une fois sur les pistes, le maître mot reste la prudence. Restez vigilant quand vous croisez ou doublez des skieurs, quand vous vous arrêtez, ou vous retrouvez à un carrefour. Vous devez être capable d’adapter votre vitesse et votre comportement à vos capacités personnelles, ainsi qu’aux conditions générales du terrain et du temps, à l’état de la neige et à la densité du trafic.
Enfin, sachez que le hors-piste est réservé à aux skieurs expérimentés. Si tel est votre cas, ne partez jamais seul et faites-vous accompagner par des professionnels.