Une grande capacité de chargement
Spécialement conçu pour acheminer de lourdes charges, le cargo bike électrique peut aussi bien transporter des enfants, qu’un animal de compagnie, des courses, du fret ou des objets volumineux (jusqu’à environ 180 kg selon les modèles). Il convient ainsi aux particuliers, aux professionnels et aux familles.
Un véhicule idéal en ville
Pas facile de circuler et de se garer en ville aujourd’hui ! Entre les nuisances sonores, la rareté et le coût des places de parking, et l’augmentation du prix de l’énergie, l’utilisation de la voiture en zone urbaine peut vite tourner au cauchemar.
Avec votre nouvelle monture, tous ces désagréments ne seront qu’un mauvais souvenir. En effet, le vélo cargo électrique se faufile parfaitement entre les voitures et peut stationner aisément sur un trottoir (pour une courte durée), dans un rue piétonne ou à un emplacement dédié.
D’importantes économies
Bien que l’acquisition d’un tel véhicule représente un important investissement initial, à l’usage, il permet de réduire considérablement les coûts de transports, de parking et de carburant. Sachez par ailleurs qu’il existe différentes aides à l’achat mises en place par les collectivités et l’État qui allégeront sensiblement votre facture.
L’allié des balades en famille
Très confortable pour les enfants, ce type de deux-roues est idéal pour des sorties oxygénantes et familiales au parc ou à la campagne. Certains modèles peuvent transporter simultanément jusqu’à 4 enfants, ou un animal de compagnie, et permettent de dire adieu aux sièges-bébés ! En outre, les plus petits profitent de nombreux accessoires qui les gardent à l’abri des intempéries.
Une sécurité optimale
Contrairement à la bonne vieille bécane, le cargo est pensé pour assurer aux enfants sécurité optimale et dispose de nombreux équipements qui permettent de protéger le pilote et son convoi : ceintures de sécurité, accessoires divers, béquille large pour une stabilité accrue…
Un véhicule écologique
De manière générale, un VAE a une empreinte carbone de 22 g de CO2/km d’après une étude de la European Cyclists’ Federation. En outre, les cargos électriques émettent 90 % de CO2 de moins que les camions diesel et 33 % de moins que les fourgonnettes électriques, selon une autre étude britannique menée par l’Active Travel Academy de l’université de Westminster en 2021. Autre avantage : ils livrent 60 % plus vite que les camionnettes en centre-ville, ce qui pousse un nombre croissant d’entreprises à y recourir.
Un bon moyen de garder la forme
Lutte contre le stress, les cancers, les maladies cardiovasculaires, renforcement musculaire… Les bienfaits du cargo électrique sur la santé sont nombreux et identiques à ceux d’une bicyclette classique. En effet, si le traditionnel coup de pédale requiert plus d’énergie, les trajets effectués en cargo s’avèrent beaucoup plus longs.