7 conseils pour prendre soin de vos cheveux à la rentrée
- Faites la chasse aux fourches
Avant de reprendre le chemin du bureau, pensez à rendre une petite visite bien nécessaire à votre coiffeur pour qu’il élimine les pointes fourchues et sèches. Quelle que soit votre nature de cheveux, couper ces quelques centimètres abîmés va permettre à votre crinière de retrouver du volume, de faciliter la repousse et de restructurer la coupe.
- Changez votre routine capillaire
Très sollicitée pendant l’été, votre chevelure peut avoir des allures de paille. Pour aller mieux, elle a besoin de douceur après avoir subi les assauts du trio infernal (sel + chlore + soleil). Optez pour un shampoing doux, réparateur et hydratant à base de kératine ou d’huile d’argan qui va nourrir en profondeur la fibre capillaire pour lui redonner toute son élasticité et sa brillance. Par la même occasion, profitez-en aussi pour espacer le lavage des cheveux au maximum et ainsi éviter de fragiliser votre cuir chevelu.
- Bichonnez votre couleur
Si vous êtes adepte de la couleur ou du balayage, vous aurez certainement besoin d’une petite mise à jour. En effet, le soleil et l’eau assèchent les cheveux, atténuent et oxydent la couleur qui peut virer au jaune, au vert ou au cuivré…Selon l’étendue des « dégâts » vous avez deux options. 1/ Achetez un shampoing adapté qui va neutraliser les agressions extérieures. 2/ Attendez que votre fibre capillaire ait repris du poil de la bête pour un makeover de votre couleur, histoire d’attaquer l’automne sur de bonnes bases.
- Ne négligez pas votre cuir chevelu
Si vous avez porté un chapeau tout l’été, votre cuir chevelu a transpiré. Si vous êtes resté tête nue sur la plage, le pauvre a certainement subi des coups de soleil. Pour assainir la situation, vous pouvez opter pour un gommage doux du cuir chevelu, une fois par semaine. On oublie souvent de s’en occuper et c’est dommage : cette petite routine aide à se débarrasser des impuretés, contrôler l’excès de sébum, oxygéner les racines et stimuler la repousse.
- Dégainez le masque
Pour réparer les assauts subis pendant vos vacances, vos cheveux ont aussi besoin d’un traitement de fond. Une fois par semaine, prenez le temps d’appliquer un masque sur toute la longueur des mèches pour nourrir et protéger votre cheveu assoiffé par toutes vos escapades estivales. Optez pour des produits à base de kératine ou de beurre de karité. Laissez-le poser pendant une heure voire toute la nuit si vos cheveux sont vraiment très endommagés. Attention, si vous avez le cheveu fin ou gras, évitez d’appliquer le masque sur les racines, vous allez alourdir et graisser le cheveu.
- Libérez votre chevelure
Si vous avez opté pour la queue de cheval ou le chignon messy pour éviter la surchauffe pendant les chaleurs estivales, profitez de votre retour à la maison pour laisser respirer votre chevelure. Si possible, diminuez l’usage des élastiques pour les attacher : ils usent voire cassent la fibre capillaire et endommagent le cheveu.
- Limitez l’usage du sèche-cheveux
Si vous êtes adepte du brushing parfait ou du cheveu ultra-lisse, il va falloir faire un effort surhumain : laisser sécher votre chevelure à l’air libre ou tenter d’espacer au maximum l’usage d’appareils chauffants pour éviter de trop solliciter le cheveu et d’abîmer les écailles de la fibre capillaire. Si vous ne voulez pas y renoncer, préférez au moins un séchage à température tiède ou froide.