7 choses à faire pour prendre soin de son vélo électrique
On prend soin de la batterie
Pour faire durer votre batterie, bichonnez-la : ne la laissez jamais se décharger complètement et pensez à la débrancher après chaque utilisation. Si vous n’utilisez pas votre vélo pendant les longs mois d’hiver, il faut également effectuer une recharge complète tous les deux mois. D’ailleurs, quand vient le moment de la recharger, faites en sorte de la placer dans un endroit avec une température ambiante.
Et quand vous ne l’utilisez pas, assurez-vous que la batterie de votre vélo électrique soit rangée dans un endroit sec, à l’abri du froid et de la chaleur.
On vérifie les composants électriques
N’oubliez pas de jeter régulièrement un coup d’œil sur les câbles de votre vélo électrique pour vous assurer du bon état de la gaine qui les protège. Si la gaine isolante est abîmée, filez sans tarder chez un réparateur agréé.
On checke les freins
Entre le poids du vélo, la vitesse plus élevée qu’un vélo classique et l’usage en milieu urbain, les freins de votre vélo électrique risquent de s’user plus vite. Pour rouler en toute sécurité, vérifiez qu’ils soient correctement serrés ; et si vous remarquez que la gomme des stries des patins qui touchent la jante du vélo s’estompe, il est grand temps de les remplacer.
On regonfle les pneus
Vérifiez régulièrement l’état de vos pneus et n’hésitez pas à les gonfler avant de partir pour éviter d’user inutilement votre batterie ou pire, de crever en chemin. Bonne nouvelle, si vous n’y connaissez pas grand-chose, la plupart des fabricants indiquent sur le flanc du pneu la pression minimale et maximale requise en bars (l’unité de mesure).
On lubrifie la chaîne
Même si le moteur du VAE fait le gros du travail, il n’empêche qu’il ne faut pas négliger de graisser la chaîne du cycle avec une huile liquide lubrifiante, d’autant plus si le temps est humide. C’est l’arme idéale pour éviter la rouille, les frottements et une usure prématurée. Appliquez quelques gouttes sur une vieille brosse à dents, pressez-la contre le pédalier, faites-le tourner en marche avant et arrière puis enlevez le surplus de graisse à l’aide d’un chiffon.
On astique le vélo
Si vous rentrez d’un trajet sous la pluie, la boue ou la neige, il faut prendre le temps de nettoyer votre vélo pour éviter que la corrosion et la saleté ne l’endommagent. Avant de commencer et si vous le pouvez, retirez la batterie et l’écran. Vous pouvez ensuite utiliser une brosse pour enlever le gros de la saleté, un chiffon pour le cadre, mais bannissez les jets à pression : votre vélo électrique a besoin d’un peu plus de délicatesse sous peine d’endommager les pièces électriques. Enfin, laissez-le sécher à l’air libre. Enfin, si vous prévoyez de ne pas l’utiliser pendant une longue période, rangez-le à l’abri des éléments.
On prévoit une révision
Pour éviter les mauvaises surprises, pensez également à planifier une révision annuelle en magasin. C’est l’occasion de vérifier dans le détail « l’état de santé » de votre vélo électrique, contrôler le serrage du moteur, la batterie, les câbles et le système électrique.