x
6 conseils pour passer un été écolo

6 conseils pour passer un été écolo

Vous planifiez de vous évader cet été ? Sachez que les transports représentent 31 % des émissions de gaz à effet de serre de la France d’après le Haut Conseil pour le Climat et 77 % de notre bilan carbone pendant les vacances, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

 

Choisir un mode de transport peu polluant

Pour vos déplacements, privilégiez donc le train, moins énergivore et moins polluant que d’autres modes de transport (il émet 40 fois moins de gaz carbone que la voiture et 80 fois moins que l’avion.)

Mais, si comme la majorité des Français, vous préférez utiliser la voiture, il existe quelques astuces pour limiter vos émissions : tout d’abord, songez au covoiturage, qui permet d’économiser plus de 1,6 million de tonnes de CO2 par an !

 

Vous pouvez également alléger votre bilan carbone en vérifiant la pression des pneus, en ne chargeant pas trop votre véhicule, et en limitant l’usage de la climatisation.

Enfin, réduire votre vitesse s’avère une alternative efficace. Le site de la Sécurité routière rappelle que « 10 km/h en moins permettent d’économiser jusqu’à 5 litres de carburant et de réduire de 12,5 % (soit 12 kg) les émissions de CO2 sur 500 km ». Et une fois arrivés sur le lieu de vos vacances, optez pour la marche à pied, le vélo, la trottinette, ou le bus !

 

Débrancher ses appareils électriques

L’énergie représente la première source de gaspillage pendant les vacances, notamment l’électroménager selon l’Ademe. Avant de partir de chez vous, pensez à vider et à éteindre votre réfrigérateur et à débrancher vos appareils électriques (en veille, un ordinateur utilise de 20 % à 40 % de l’équivalent de sa consommation en marche.)

 

Opter pour un hébergement responsable

Si vous séjournez à l’hôtel, privilégiez un établissement qui utilise des sources d’énergies renouvelables, réduit sa production de déchets et sa consommation d’énergie et d’eau. Aujourd’hui, certains labels, tel que le label écologique communautaire, garantissent la dimension “verte” des gîtes et chambres d’hôtes. Vous pouvez aussi vous immerger totalement dans la nature en louant un hébergement écologique, comme une cabane ou une yourte.

 

Manger et consommer local

Profitez des vacances pour découvrir des saveurs d’autres contrées ! En France, laissez-vous tenter par les produits du terroir et la gastronomie régionale. À l’étranger, évitez de consommer des produits importés et dégustez des mets locaux.

De la même manière, côté souvenirs à ramener, privilégiez l’achat de produits fabriqués localement, la seconde main, les friperies, ou les marchés, qui permettent de dénicher des objets authentiques tout en favorisant l’économie circulaire.

 

Respecter l’environnement

Veillez à prendre soin de la nature qui vous entoure. Ramassez vos déchets, triez-les, et nettoyez derrière vous. Dans la mesure du possible, évitez d’acheter des bouteilles d’eau et préférez des gourdes filtrantes. Renoncez également au plastique à usage unique au profit d’accessoires réutilisables tels que des lunch box.

 

Des produits solaires écolos

Qui dit été, dit bronzage et protection solaire obligatoire ! Quelques gestes simples permettent de prendre soin de votre peau tout en respectant l’océan : choisissez une crème solaire écoresponsable et attendez qu’elle ait pénétré avant de vous baigner. Si vous portez du fond de teint ou du mascara, optez pour des produits cosmétiques verts, exempts de produits nocifs pour la faune et la flore marines.

Complément d'informations sur l'article

Loïs Telli

Journaliste  Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.