Article mis à jour le 24 juin 2024
Qui n’aurait pas envie d’aller passer quelques jours de congés à la plage cet été ? Si vous comptez parmi les 60 % de Français qui ont la chance de partir en vacances, ferez-vous également partie de ces vacanciers qui choisissent une destination littorale ? Vous hésitez encore ? Voici 5 raisons d’aller à la plage!
-
La mer
A moins d’être vraiment un inconditionnel de la montagne ou de la rivière, la mer vous promet des moments inoubliables de baignade. L’Hexagone regorge de belles plages, avec des eaux cristallines parfois peuplées d’une élégante faune marine ou d’une épave à explorer, à découvrir avec un masque et des palmes de plongée.
Les vagues feront le bonheur des petits et grands, propices aux sports nautiques (surf, wind foil, kite…) et aux jeux en famille avec bouées et autres matelas gonflables. Nager en mer est excellent pour la santé, le renforcement musculaire et la circulation sanguine.
En plus, la mer fatigue et une bonne nuit de sommeil vous attend après quelques heures à la plage, idéale pour se reposer.
-
La plage
Avec plus de 5 600 km de côte, la France compte de nombreuses plages et il y en a pour tous les goûts : gros galets, sable grossier ou fin, blanc, brun ou noir selon les lieux, plage fréquentée ou plus confidentielle, plage sauvage ou plage de centre-ville…
Une fois que vous avez installé votre serviette à l’abri d’un parasol et indiqué aux enfants les limites de votre champ de vision, vous n’avez plus qu’à profiter de ce temps libre. Bronzage, repos bien mérité, papotage, lecture, jeux… ou tout en même temps !
De plus, même si un bon rinçage s’impose, le sable procure un gommage naturel bon pour la peau des pieds.
-
Le soleil
Si une exposition prolongée aux rayons solaires de l’été est vraiment déconseillée, profiter du soleil à la mer, raisonnablement et en se protégeant efficacement (lunettes de soleil polarisées, crème solaire adaptée…), est en revanche recommandé. En effet, le soleil a de nombreux bienfaits sur l’organisme. Sa lumière naturelle régule l’horloge interne, active la production de mélatonine (hormone nécessaire à l’endormissement et au sommeil réparateur) et améliore le moral. Elle contribue aussi à la synthétisation de la vitamine D qui renforce les os et les défenses immunitaires.
Hifot Lunette de Soleil Enfant, Polarisées Lunette Soleil Bébé Anti UV400 avec Sangle Réglable pour 0-2 Ans Fille et garçon
BABY SUNNIES Lunettes de soleil polarisées pour bébé avec sangle – Lunettes de soleil incassables flexibles pour nourrissons de 0 à 24 mois - Lunette
Suavinex, Lunettes de Soleil pour Bébés 0 à 12 Mois, Lunettes Polarisées avec filtre UV 400, 100% Protection UVA et UVB, CAT 3, avec Étui, Très Flexib
Mausito lunettes de soleil bébé 0-1,5 ans garçon I FLEXIBLE sans BPA I PONT NASAL SOUPLE I 100% PROTECTION UV I Lunette de soleil bebe avec bandeau I
BÉABA, Lunettes de soleil pour bébé 0-9 mois, Protection 100% UV - CAT 4, Protection Latérale, Confort Optimal, Bandeau élastique ajustable, Bleu perl
BÉABA, Lunettes de soleil pour bébé 9-24 mois, Protection 100% UV - CAT 3, Protection Latérale, Confort Optimal, Branches ajustables 360°, Ecaille
-
L’air marin
D’une simple balade sur la plage à un séjour en voilier, l’air marin nous procure tous ses bienfaits. Comme le soleil, il dope notre moral et active les défenses naturelles de l’organisme. On doit notamment ces effets à l’air chargé en oxygène et en ions négatifs dont fait partie l’iode, qui permettent de respirer profondément, de dégager les voies respiratoires irritées par les petits virus, les allergies ou la pollution atmosphérique.
-
L’horizon
Contempler cette étendue d’eau infinie (au moins à notre vue) contribue à améliorer la sérénité et le moral. La couleur bleue de l’océan est associée au calme et à la paix. Le ressac immuable des vagues et l’immensité nous plongent dans un léger état méditatif propice à l’introspection. Profiter d’un moment calme en bord de mer est donc très apaisant, en début ou en fin de journée quand la plage est presque déserte… Vous pourrez même en profiter pour pratiquer une activité sportive : nage, marche, running, yoga…
Cet article a été rédigé par un journaliste professionnel afin de garantir la qualité et la précision des informations.