5 façons de réduire l’impact écologique de ses vêtements
L’impact environnemental de l’industrie de la mode est considérable. La production de textile est responsable de 20 % de la pollution des eaux industrielles et de 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. D’après ADEME, la confection de vêtements et de chaussures génère 4 milliards de tonnes de CO2 chaque année ; c’est plus que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. Alors, pour réduire son impact environnemental, il est important de mettre en place des éco-gestes.
Réparer ses vêtements au lieu de les jeter
Avec l’expansion de la fast fashion, notre société de consommation peut nous pousser à jeter nos vieux vêtements pour en acheter de nouveaux. C’est simple, rapide, et pas cher. C’est aussi et surtout une catastrophe écologique. Les habits sont produits en masse, et qu’ils soient achetés ou laissés de côté, ils finissent par se retrouver dans les décharges. Pourquoi ne pas changer d’état d’esprit et prendre soin de réparer ses vêtements lorsqu’ils sont abîmés ?
La meilleure façon de réduire l’impact écologique de ses habits est tout simplement de limiter considérablement l’achat de nouvelles pièces. Dans l’idée d’accompagner les consommateurs vers une économie plus circulaire, le gouvernement a mis à disposition le bonus réparation textile en novembre 2023. Six mois après son lancement, les premiers résultats viennent de tomber : le dispositif a ainsi permis aux Français d’économiser 2,3 millions d’euros.
Donner les habits que l’on ne porte plus à des associations
Nos placards sont souvent remplis de pièces que l’on porte très rarement, voire jamais. En France, de nombreuses personnes peinent aussi à se vêtir… Vous voyez où l’on veut en venir ? En plus de faire de la place dans vos armoires et d’avoir une meilleure visibilité sur vos pièces préférées, vous pouvez changer le quotidien des plus démunis. Plusieurs associations réceptionnent les vêtements – à condition qu’ils soient en bon état – pour les redistribuer à ceux qui n’ont pas les moyens de s’habiller. Voilà donc une occasion de faire une bonne action !
Faire du shopping de manière écoresponsable
Si faire du shopping est votre péché mignon, soit, nous en avons tous un. Il est néanmoins possible de vivre sa passion de manière plus écoresponsable, en privilégiant la seconde main, notamment. Que ce soit en ligne ou en physique, ce ne sont pas les boutiques de vêtements d’occasion qui manquent. Et il ne s’agit pas uniquement de friperies où il faut fouiller des heures avant de trouver quelque chose, il existe aussi des sites proposant des pièces de type premium. C’est le cas de Paradigme, Vide dressing en ligne, Modz, Oneagain ou même Vinted.
Opter pour des tissus écologiques et durables
Pour réduire votre impact écologique, vous pouvez aussi opter pour des tissus durables et recyclables, comme le coton biologique ou recyclé ou bien le polyester. Certains tissus comme le lin ou le chanvre bio requièrent moins d’eau pour la fabrication. Informez-vous néanmoins sur le pays et la technique de création.
Privilégiez les vêtements fabriqués localement
Enfin, acheter des produits fabriqués localement est également une approche écoresponsable pour réduire l’impact écologique de ses vêtements. Les entreprises du coin sont encouragées et c’est aussi une façon d’être rassuré sur les conditions sociales et environnementales des salariés. S’il peut être parfois onéreux de consommer local, plus cette pratique se démocratisera, moins les coûts seront élevés.