-
Courir avec son chien : le canicross
Vous aimez courir et votre chien est en bonne condition physiqueâ¯? Le canicross est une course à pied en collaboration avec l’animal : vous courez en équipe, reliés par une laisse accrochée à une ceinture spéciale et à un harnais.
Avec le matériel adapté (ceinture de canicross, harnais pour chien, chaussures de running, tenue de sport, brassière pour les femmes, gourde…), cette activité physique est idéale pour l’endurance, le cardio et le développement musculaire.
-
Marcher avec son chien : le canirando / canimarche
Vous préférez la marcheâ¯? Préparez vos chaussures et votre sac de randonnée et partez sur les sentiers avec votre chien pour une session de canirando ! Équipé d’un harnais, votre toutou pourra vous tracter sur les pentes raides et les chemins difficiles. Propriétaire et animal doivent être en bonne condition physique afin de profiter pleinement de la balade, de l’effort et du paysage.
-
Faire du vélo avec son chien : le caniVTT / canicyclocross
Pour les adeptes du vélo, il y a le caniVTT. Cette discipline consiste à attacher le chien devant le VTT / VTC et le faire courir. Il se fera un plaisir de vous tracter !
Cette discipline se réserve aux chiens endurants, de moyenne ou grande taille et qui ont achevé leur croissance. Sans cela, l’effort peut causer des dommages osseux, tendineux et musculaires. L’avis d’un vétérinaire est donc indispensable.
De plus, vous devez pouvoir avoir pleinement confiance en votre animal, car un chien trop fougueux ou désobéissant ne manquerait pas de vous envoyer dans le décor au moindre papillon qui passe.
-
Nager avec son chien
Pour les chiens qui aiment l’eau (Labrador, Golden Retriever…), faire quelques brasses en votre compagnie est un plaisir estival. À la rivière ou à la mer (ou dans une piscine), tant que l’animal est légalement autorisé à vous accompagner, n’hésitez pas à le faire nager avec vousâ¯! Sans la gravité terrestre, on fait travailler tous les muscles du corps et la respiration. Cette activité peut même vous être conseillée par le vétérinaire pour la récupération après une blessure. Un simple maillot de bain suffit, mais vous pouvez également chausser vos palmes de plongée pour démultiplier l’effort.
Attention toutefois aux cyanobactéries qui envahissent de nombreux plans d’eau naturels en Franceâ¯! Il faut se renseigner avant pour une baignade en toute sécurité, car ces micro-organismes sont très toxiques pour vous et le chien.
-
Se muscler avec son chien : le doga et le cani-Pilate
Pratiquer le yoga ou le Pilate avec son chien, c’est possibleâ¯! Qu’il soit simplement à vos côtés, qu’il vous imite ou que vous fassiez les postures à deux, cette activité, le doga, renforce la confiance mutuelle. De plus, le yoga a de multiples avantages physiques et psychiques et on n’a besoin que d’un tapis et d’une tenue confortable pour pratiquer à la maison, dans un parc, sur la plage…