-
Choisir un cours de yoga
Dans toutes les communes de France ou presque, il y a au moins un prof de yoga qui propose des cours d’un ou plusieurs types de yoga, pour tous publics ou adaptés selon le niveau du yogi. Chacun ayant ses spécificités et ses mises en pratique propres, il est important de bien choisir l’activité. N’hésitez pas à faire au moins un cours d’essai afin de savoir si le yoga enseigné vous correspond et à changer si ce n’est pas le cas !
-
Quand débuter le yoga ?
S’il est souvent possible d’intégrer un cours de yoga à tout moment de l’année, mieux vaut s’inscrire et commencer en début d’année, en septembre ou octobre. En effet, chaque séance semble être menée indépendamment mais le professeur de yoga suit une certaine progression dans la difficulté de la pratique. Quand on est débutant, les premiers cours sont toujours bénéfiques car ils permettent de s’imprégner progressivement de la philosophie du yoga. De plus, cette introduction permet de savoir si c’est le yoga qui vous convient.
-
S’équiper pour débuter le yoga
Pour votre premier cours, un tapis de yoga est généralement suffisant. Selon la pratique choisie, optez pour un tapis de yoga plus ou moins fin mais de bonne qualité, sans vous ruiner en achetant le plus cher. En effet, un modèle inadapté, médiocre et/ou glissant peut rendre les enchaînements de posture difficiles, douloureux ou même dangereux.
Certains studios de yoga mettent des tapis à disposition des yogis mais si cela évite de transporter son matériel à chaque séance, mieux vaut éviter. En effet, toutes les parties du corps entrent en contact avec le tapis à chaque cours, avec d’importants échanges de bactéries et microbes divers. Cette solution est à réserver en cas d’oubli.
Question tenue de yoga, choisissez un haut et un bas confortables et souples qui n’entravent pas les mouvements des asanas.
-
A quelle fréquence commencer la pratique du yoga ?
Comme de nombreux sports et activités physiques, le yoga doit être pratiqué régulièrement afin de progresser, y trouver du plaisir rapidement et ressentir ses nombreux bienfaits. Une séance hebdomadaire est donc un minimum, deux si vous avez le temps. Au fil des années, il n’est pas rare que les yogis pratiquent un peu à la maison chaque jour, à titre vraiment personnel, mais en tant que débutant, commencez par vous familiariser avec les asanas avant de travailler seul. Ainsi, vous connaîtrez de plus en plus de postures et celles qui vous aideront à soulager les maux du quotidien.
Si vous manquez d’assiduité, n’hésitez pas à donner rendez-vous à d’autres yogis, l’émulation accroît la motivation !