15 livres écolos pour sensibiliser toute la famille à l’écoresponsabilité
L’éco-littérature a envahi les rayons des librairies et des bibliothèques. Les enjeux écologiques occupent désormais une place prépondérante dans les livres pour enfants comme pour adultes. Et ces livres sont d’excellents vecteurs pour sensibiliser toute la famille aux gestes écoresponsables et à l’impact de nos actions sur la planète. Entre fictions et documentaires, voici une sélection à s’offrir et à partager entre générations !
-
Deux albums écolos fiction pour enfants
Avec Le Gang des chevreuils rusés destiné aux enfants jusqu’à 9 ans, Corinne Morel signe un bel album engagé pour la préservation de la nature. L’héroïne et ses amis défendent un espace boisé naturel contre des promoteurs immobiliers qui veulent y construire un complexe hôtelier sans se soucier des conséquences environnementales. L’histoire n’est pas sans rappeler la BD Astérix Le Domaine des Dieux, dans laquelle l’âme écolo d’Obélix se révèle et s’affirme.
Sans texte mais riches d’images poétiques qui invitent à l’imaginaire, l’album OFF, signé par Xavier Salomo, suit les pas d’une petite fille dans un environnement post-apocalyptique hostile. Le livre invite l’enfant à créer sa propre histoire, à réfléchir à l’impact du monde moderne sur la nature et à la nécessité de la préserver. De 6 à 9 ans.
-
Quatre livres documentaires écolos pour enfants
Dès 4 ans, le Grand Kididoc de la nature est le documentaire idéal pour découvrir et s’émerveiller des richesses de notre environnement, sans discours moralisateur ni éco-anxiété.
Dans la même veine positive, Séverine Duchesne propose aux jeunes enfants des activités pour profiter des petits plaisirs simples à chaque saison. Après Les Petits Plaisirs de l’hiver, les trois autres tomes sont également disponibles.
Au travers de questions abordées de manière ludique dans Pourquoi les orang-outans n’aiment pas le dentifrice, Emmanuelle Figueras questionne les enfants de 8 à 11 ans sur les conséquences de nos gestes quotidiens sur la nature et la biodiversité.
Le Petit Guide des jeunes écolos d’Alice Durand s’adresse aux enfants de 9 à 12 ans. Sous forme de duels entre deux actions, il dévoile comment chacun de nos petits gestes anodins en apparence agit sur l’environnement.
-
Trois romans écolos pour ados
Dans Oxcean, roman récompensé au Salon du livre jeunesse de Montreuil en 2023, Nicolas Michel aborde la dimension collective nécessaire à la lutte écologique et la résistance radicale contre le greenwashing des multinationales. Un incontournable, à partir de 12 ans.
Le rapport à la nature et la place des femmes dans la société sont les thèmes clés du roman écologique Et le désert disparaîtra de Marie Pavlenko. L’autrice à succès allie les grandes questions de la vie adolescente à celles de la survie en milieu hostile dans ce roman à lire dès 13 ans.
Accessible aux ados et à relire plus tard à l’âge adulte, le cycle de Dune de Frank Herbert dresse une fresque intergalactique inégalée, dans laquelle les dangers de l’exploitation des ressources naturelles et les conséquences de l’expansion des espèces tissent une toile de fond.
Découvrez aussi notre best-seller jeunesse écoresponsable !
-
Trois livres documentaires écolos pour ados et adultes
Les guides de la Famille Zéro déchet de Jérémie Pichon sont devenus en quelques années de vrais best-sellers de librairie. On y trouve une multitude de conseils et d’astuces pour réduire ses déchets, consommer écoresponsable et faire des économies. Du même auteur, La Famille en transition écologique est un guide à découvrir ensemble pour concrétiser de nombreux petits gestes écoresponsables en famille.
Dans son livre Écologique : le guide complet pour économiser la planète, Claude-Marie Vadrot aborde tous les aspects de la vie quotidienne en proposant pour chacun des solutions écologiques et économiques faciles à mettre en œuvre.
-
Trois bandes-dessinées écolos pour ados et adultes
S’il y a une bande-dessinée récente à lire sur le changement climatique et les conséquences de notre dépendance aux énergies fossiles, c’est bien Le Monde sans fin. Signée par Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici, elle est un peu complexe, mais riche et fort bien documentée.
Dans Pour quelques degrés de plus, parue en 2023, Ulysse Gry tisse pour la même histoire trois scénarios possibles : en fonction de l’augmentation de la température terrestre de 2, 3 ou 4°C, l’issue sera forcément différente. Un jeu narratif original pour un sujet brûlant.
2023 aura été riche en publications autour de l’écologie et La Brute et le Divin en est encore un parfait exemple. À travers un texte savamment construit et de sublimes aquarelles des récifs coralliens du Pacifique Sud, Léonard Chemineau nous invite à prendre conscience de la richesse et de la fragilité des fonds marins, à la merci de l’avidité de l’Homme.
Découvrez d’autres titres dans notre sélection des meilleures BD sur l’environnement !