En France, pas moins de 7 foyers sur 10 possèdent un jardin ou une terrasse d’après l’étude KANTAR menée en 2020 par Val’Hor et FranceAgriMer. Cet espace extérieur est important pour plus de 40 % d’entre eux.
Une pelouse bien tondue
Vous vous voyez déjà étendre un plaid pour profiter des rayons du soleil sur un gazon anglais bien vert et net ? Pour cela, passer la tondeuse régulièrement est indispensable. Selon la surface, on peut opter pour une tondeuse thermique, électrique ou manuelle. Et si vous n’avez vraiment pas le temps, il existe aussi des robots tondeuses autonomes.
Un désherbage régulier
Les mauvaises herbes poussent vite et envahissent vos allées de jardin, terrasses et massifs d’ornement. Ne vous laissez pas déborder par cette invasion et occupez-vous-en régulièrement ! Quelques heures par semaine suffiront pour désherber un grand jardin. Si cette tâche vous paraît trop fastidieuse, le paillage est une solution idéale : il empêche la prolifération des mauvaises herbes tout en maintenant l’humidité et la température du sol.
Le ramassage des feuilles mortes
Les végétaux secs, comme les arbustes et grandes herbes desséchés ou les feuilles mortes qui recouvrent le sol à l’automne, sont propices aux départs de feu. De plus, les feuilles mortes humides sont un habitat idéal pour les tiques. En les ramassant régulièrement, vous profitez d’un jardin plus joli, plus sain et plus sécurisé.
La taille des haies
Dans certains cas, la haie doit avoir une hauteur réglementaire (2 mètres maximum si elle est plantée à moins de 2 mètres de la clôture). Sa croissance en largeur ne doit pas non plus envahir la voie publique. Avec un taille-haie adapté, vous pourrez écimer tous ces végétaux en peu de temps et créer une haie harmonieuse et esthétique qui valorise votre espace extérieur.
L’élagage des arbres et arbustes
Sans taille régulière, la croissance des arbres et des arbustes peut devenir anarchique et prendre une ampleur dangereuse pour votre habitation, la voie publique ou les lignes électriques. L’élagage à la tronçonneuse ou taille-haie selon le diamètre de la branche permet de contraindre la forme du végétal. De plus, cela favorise la production des fruitiers. A vous les sorbets et les confitures !
Arroser suffisamment
Hormis certains végétaux des climats désertiques et plantes grasses, tout le jardin a besoin d’eau. On arrose donc régulièrement en période sèche mais avec parcimonie pour faire des économies d’eau et éviter de noyer les plantations. Le paillage limite les besoins en eau des massifs floraux et vous pouvez aussi récupérer l’eau de pluie.
Un espace de rangement pour les outils et le mobilier extérieur
Vous vous servez peu de votre transat ou de vos chaises de jardin ? Vous ne savez pas quoi faire du barbecue, du parasol ou de la table de jardin pendant l’hiver ? Ne les laissez pas brûler au soleil ou dépérir sous la pluie, rangez-les dans un abri de jardin ! Il pourra aussi abriter tous vos outils de bricolage, de jardinage et d’entretien de piscine.