x
6 raisons de préférer le vélo cargo électrique à la voiture

6 raisons de préférer le vélo cargo électrique à la voiture

Moins cher à l’achat…

Aujourd’hui, vous pouvez dénicher un vélo cargo électrique milieu de gamme pour environ 4500 euros, un prix bien inférieur à celui d’ une petite voiture citadine, qui avoisine les 10 000 euros. L’investissement s’avère donc intéressant, d’autant plus que vous pouvez bénéficier d’aides de l’État et de collectivités locales, la plupart du temps cumulables, pour l’achat d’un deux-roues neuf. 

 

…et au quotidien

Le cargo bike reste également beaucoup plus avantageux au quotidien en termes d’assurance et d’entretien. Si vous souhaitez assurer votre véhicule contre le vol, comptez aux alentours de 250 euros par an, contre le double ou le triple selon le modèle d’automobile et la formule. Vous économiserez ainsi 8704 euros en trois ans d’après le site spécialisé Weelz.fr !

 

Un moyen de transport écoresponsable

Outre la dimension financière, le deux-roues représente une alternative bien plus respectueuse de l’environnement. Le VAE , quel que soit le type, émet seulement 22 grammes de CO2/km, soit dix fois moins qu’en voiture essence. Chaque trajet peut ainsi réduire votre impact environnemental de 16 %, selon une étude de la European Cyclists’ Federation .

 

Des bienfaits sur la santé

En plus de faire du bien à la planète, vous prendrez aussi soin de votre santé ! Pour chaque kilomètre parcouru, un cycliste consomme en moyenne 11 kilocalories de plus qu’un passager dans une voiture, indique la même étude. En effet, le fait de pédaler nécessite un effort et permet de se dépenser en douceur.

 

Un véhicule ultra-pratique en ville

Pour circuler en ville, ce véritable petit utilitaire urbain s’avère bien plus pratique qu’une voiture, grâce à sa maniabilité et au poids conséquent qu’il peut transporter (jusqu’à 4 enfants ou 180 kg de charge). Au milieu des embouteillages, le cargo représente un gain de temps incomparable. De plus, il se gare facilement (et gratuitement) grâce à sa béquille et à ses dimensions plus contenues. Plus besoin de chercher une place de parking !

 

Un gain de temps considérable

Bien que tous les biporteurs, triporteurs et longtails soient relativement volumineux, ils demeurent moins encombrants qu’une automobile. Ainsi, vous pouvez garer votre engin sur un trottoir (pour une courte durée) ou dans une rue piétonne (en évitant de gêner piétons et automobilistes).

 

Vous êtes également autorisés à stationner sur des places payantes sur la voie publique, sans risquer d’être verbalisé puisque le cargo ne dispose pas de plaque d’immatriculation. Certaines communes ont même instauré le stationnement gratuit pour les VAE, renseignez-vous donc auprès de votre mairie pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

Complément d'informations sur l'article

Loïs Telli

Journaliste  Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.