Pourquoi pratiquer une activité physique ?
Le sport, c’est bon pour le moral et la santé. Et quand on sait que les Français passent 7h26 assis chaque jour, on se dit qu’il faudrait quand même prendre au sérieux les recommandations de l’OMS qui assure que le sport : contribue à la prévention et à la prise en charge des maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète, améliore les capacités de réflexion, d’apprentissage et de jugement, réduit les symptômes de dépression et d’anxiété.
Pour limiter la sédentarité des adultes et profiter des bienfaits d’une activité physique, l’OMS recommande de pratiquer : entre 2,5h et 5h d’une activité d’endurance d’intensité modérée ou bien entre 1,25 à 2,5h d’activité d’endurance d’intensité soutenue 2 fois par semaine ou plus des activités de renforcement musculaire.
Pour intégrer le sport dans votre routine quotidienne, nous avons sélectionné 5 activités différentes.
Le jogging
Aussi appelé footing en France, le jogging importé de Nouvelle-Zélande dans les années 1960, est une course menée à une allure faible ou modérée. En courant 1 à 3 fois par semaine avec des baskets adaptées et un soutien-gorge de sport pour les femmes, vous musclez votre cœur et votre corps en douceur, vous brûlez des calories, vous activez la circulation sanguine et évacuez le stress.
La randonnée
Selon un sondage Odexa pour RTL, 42% des Français avaient l’intention d’enfiler leurs chaussures de randonnée en 2022. Ils ont raison puisque le simple fait de passer du temps en plein air aiderait à se sentir moins anxieux et à ressentir plus d’émotions positives selon une étude menée par l’université de Stanford.
Arpenter les sentiers en se déconnectant du monde extérieur permet également de réduire les risques de dépression et d’améliorer l’état de santé physique de manière générale, indique une étude menée par l’ââAmerican Journal of Lifestyle Medicine.
Enfin, pratiquer la randonnée renforce les articulations et le système immunitaire, prévient les maladies cardio-vasculaires et entretient les muscles.
La natation
De tous les sports, la natation semble être l’activité la plus complète et bénéfique pour se maintenir en bonne santé rapporte la Harvard Medical School. Nager aide à renforcer tous les muscles du corps sans aucun risque de blessure grâce à la sensation d’apesanteur ressentie dans l’eau. La natation fait également travailler le cœur et les poumons, réduit l’anxiété et le stress, procure un sentiment de bien-être et augmente l’énergie. Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre maillot de bain et plonger dans la piscine.
Le vélo
Au pays du Tour de France, la petite reine a (re)conquis de nombreux Français après la pandémie. Outre le fait que le vélo soit un moyen de transport écologique, c’est aussi un sport rempli de bienfaits. Excellent pour le cœur, l’OMS indique que la pratique du vélo permet de baisser les risques de maladies cardiovasculaires, de cancer et de diabète de Type 2. Excellent pour le dos, il fait travailler les muscles du haut et du bas du corps simultanément et brûle également les calories.
Le yoga
Ne vous fiez pas aux apparences, le yoga n’est pas si facile que ça. Effectuer et maintenir des positions parfois compliquées sur un tapis de yoga tout en respirant en rythme, demande une grande discipline. Si vous aimez travailler en corps en douceur mais en profondeur, le yoga va augmenter votre souplesse et donc soulager vos articulations. Il va également tonifier vos muscles et votre dos, booster la concentration et l’énergie, renforcer le système immunitaire et améliorer sensiblement la santé mentale comme l’indique le Ministère de la Santé américain. Namasté.